Fonctionnement | GSFM

GSFM - Fonctionnement du groupe

Répartition dans le groupe

 

Le groupe est divisé en différentes branches, selon l’âge des participants, ainsi qu’en unités, selon leur sexe. Cette répartition permet à chaque enfant de se développer à son rythme en faisant des activités adaptées à sa situation, de se familiariser petit à petit avec les valeurs du scoutisme et de prendre progressivement plus de responsabilités jusqu’à devenir un jour chef et pourquoi pas, ensuite, rejoindre l’équipe des routiers (anciens chefs).

Au sein des chefs, chacun peut s’il le désire prendre une responsabilité particulière dans le groupe soit en  tant que membre du comité (ou chef de groupe), soit dans le groupe de gestion (chef local, matériel, caissier, etc.). Chacun s’occupe, en plus de son unité, de la tâche qui lui est dévolue, veillant ainsi au bon fonctionnement du groupe.

La structure du groupe est régie par des statuts, qui peuvent être consultés sur demande.

1ère branche: de notre mieux

1ère Branche

La 1ère branche rassemble les enfants les plus jeunes du groupe scout, âgés de 6 à 11 ans. On peut normalement y entrer dès la première année primaire (3H) et on y reste en général jusqu’à la fin de la cinquième année primaire (7H). Des exceptions peuvent exister, à discuter au cas par cas avec les chefs 1ère branche.

La couleur de leur chemise est le bleu. Quand on est chez les 1ère branches, on apprend les bases du scoutisme par le jeu au long des diverses réunions de l’année, qui se conclut par un camp d’été 1ère branche en chalet.

Lutins

C’est l’unité des filles dans la 1ère branche. Voir leur page.

Louveteaux

C’est l’unité pour les garçons dans la 1ère branche. Voir leur page.

2ème branche: toujours prêts!

2ème branche

La deuxième branche regroupe les jeunes de 12 à 15 ans, dès la sixième primaire (8H) jusqu’à leur sortie du CO. A cet âge, on est prêt à découvrir plus précisément les valeurs scoutes et à prendre quelques responsabilités. Mais surtout, c’est à l’entrée dans l’adolescence qu’on a envie d’apprendre plein de choses, de vivre en plein air, et de se dépenser!

Les 2ème branches, avec leur chemise kaki, se forgent une identité et apprennent à se connaître. Ils se familiarisent avec la technique scoute tout en gardant un esprit ludique, qui leur permet de découvrir leurs intérêts ainsi que leurs limites.

 

Eclaireuses

L’unité des filles, dans la deuxième branche. Voir leur page.

 

Eclaireurs

Appelés aussi « éclais », ce sont les garçons, dans la 2e branche. Voir leur page.

 

3ème branche: s'engager

3ème branche: les PiCos

En quittant le CO, on prend ses premières décisions et on commence à se responsabiliser. Aux scouts, cela se traduit par un passage chez les cordées ou les pionniers. Ces deux groupes forment l’unité des PiCos, unité mixte.

Les PiCos sont beaucoup plus autonomes qu’auparavant: en effet, ils décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent entreprendre. Que ce soit une excursion canyoning, un weekend en bus ou un camp à l’étranger, les possibilités d’aventure sont infinies puisqu’ils apportent ensemble les idées les plus folles, avant de les réaliser. Bien entendu, ils sont encadrés par des chefs qui les guident et les conseillent, et qui sont là en cas de problème.

On porte en général la chemise rouge pendant deux ans avant de poursuivre l’aventure en devenant, à l’âge de 17-18 ans, chef dans une unité.

Plus d’infos et de photos concernant les PiCos sont disponibles sur leur page.

4ème branche: servir

4ème branche

Après avoir profité pendant tant d’années des activités du GSFM, il est temps de revêtir la chemise verte pour, à son tour, donner de son temps pour les plus jeunes. En devenant chef, on décide de s’engager pour le groupe et de le servir en organisant des activités pour une unité en particulier.

En suivant des formations, en restant toujours inventif, on s’assure de proposer des réunions passionnantes tout en minimisant les risques pour les participants.

Il n’y a pas d’âge limite pour être chef, l’engagement se termine quand on le souhaite – pour des raisons de temps ou pour laisser la place aux nouveaux chefs. Mais abandonner tout contact avec la troupe est les enfants reste très difficile… C’est pour cela que l’unité des routiers existe! Elle rassemble les anciens chefs qui souhaitent encore garder un lien avec le groupe en venant par exemple cuisiner lors d’un camp, ou en organisant certaines activités ponctuelles (veillée de groupe, weekend ski, etc.)

Chefs

Les chefs actifs ont entre 18 et 24 ans. Pour voir leur page, cliquez ici.

Routiers

Les routiers sont sympas! Ces anciens chefs sont là pour donner un coup de main au groupe. Voir leur page.