Infos pratiques | GSFM

GSFM - Infos pratiques

Locaux

 

La cabane des scouts

Depuis le début 2016, les scouts du GSFM ont pu s’installer dans leurs nouveaux quartiers, route de Chésalles 49, dans l’ancienne « Cabane des jeunes ». Grâce au soutien de l’ANJM et de la commune de Marly, la situation intermédiaire qui durait depuis quelques années, sans local à proprement parler, a pu prendre fin.

A part si précisé autrement sur notre site ou par les chefs, toutes les réunions ont lieu à la cabane. C’est donc le lieu de rendez-vous pour les participants. Accès.

Nous vous encourageons fortement à laisser vos enfants venir et repartir des réunions à pied. Si toutefois il vous est impossible de le faire, préférez les déposer sur la grande place en graviers devant la déchetterie (prochaine à gauche en venant depuis Marly), la place pour tourner juste devant la cabane étant réduite.

Réunions

Chaque unité organise ses réunions indépendamment, même s’il n’est pas rare que deux unités ou plus se côtoient. Toutes les réunions sont inscrites sur ce site, dans le calendrier en page d’accueil ainsi que sur la page de chaque unité.

Fréquence

L’année scoute se calque sur l’année scolaire, se déroulant de septembre à juillet. Chaque unité se rencontre environ une fois par mois, le samedi en règle générale, à la cabane ou ailleurs. La période de fin d’année et les mois d’avril-mai peuvent toutefois être légèrement plus chargés.

En cas d’absence, les chefs apprécient toujours être avertis une semaine à l’avance, pour des raisons d’organisation.

Type

Les réunions peuvent se dérouler sur toute une journée, sur une demi-journée uniquement, voire sur une soirée et une matinée. Quelques weekends jalonnent aussi l’année, ainsi que deux grands camps. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages des unités.

Le type de réunion et d’éventuelles remarques sont mentionnés dans le courrier de début d’année, et sur le site internet.

Matériel nécessaire

Le matériel de base pour les réunions est plutôt simple: les chefs apprécient que les participants portent leur chemise et leur foulard, ainsi que de bonnes chaussures et des habits adaptés à la météo (nous pouvons sortir par tous les temps).

Le matériel spécial (p.ex. pique-nique) est précisé dans la lettre de début d’année, ou sur le site.

Bon à savoir

Prix: cotisation, camps et matériel

Le scoutisme est un loisir qui se veut très accessible aux familles. Pour cette raison, la cotisation annuelle se monte à seulement CHF 50.- par année (CHF 40.- pour les deuxième, troisième, etc. enfants d’une même famille). Elle se paie chaque début d’année scoute (septembre).

Afin de couvrir les frais spécifiques des réunions, les unités peuvent demander une participation pour les weekends (prix indicatif: CHF 40.-) et font payer une inscription pour les camps (prix indicatif: CHF 160.-).

Enfin, il faut compter un certain budget pour le matériel de base (chemise, foulard, Thilo, etc.) qui peut être commandé auprès des chefs d’unité, ainsi que pour le matériel nécessaire aux réunions et camps: chaussures de marche, sac de montagne, embase (matelas de sol) et sac de couchage, etc. Le magasin hajk, à Berne, a une boutique scoute avec une offre variée à des prix raisonnables. Consulter le site de hajk.

Comment commencer?

C’est simple comme bonjour! Il suffit de contacter le chef de groupe, qui vous redirigera vers l’unité qui concerne votre enfant. La marche à suivre est décrite sur cette page.

Vous pouvez également, si vous savez déjà dans quelle unité ira votre enfant (voir le fonctionnement du groupe), contacter directement ses chefs à l’aide du formulaire en bas de la page d’unité.

Locations

Le groupe scout met également à disposition plusieurs biens, qu’il est possible de louer.

Par exemple, la cabane des scouts compte une grande salle avec cuisine, terrasse et barbecue, qu’il est possible de réserver pour vos événements.

De plus, un système complet de sonorisation et de lumières peut être mis à disposition (dans la grande salle ou en externe).

Enfin, le groupe possède un ancien bus GFM, qui peut être loué à l’occasion de sorties en famille ou entre amis.

 

Plus d’infos dans la rubrique locations!