lys

 

Bienvenue sur la page des éclaireurs!

Prochaines réunions:

 

Date / Heure Unité(s) Événement
04/11/2017
9h00 - 16h00
Réunion escalade
Cabane des scouts
25/11/2017
9h00 - 16h00
Réunion éclais
Cabane des scouts
16/12/2017
9h00 - 16h00
Noël éclais
Cabane des scouts
03/02/2018
9h00 - 16h00
Réunion neige
Cabane des scouts
03/03/2018
9h00 - 12h00
Réunion
Cabane des scouts
23/03/2018 - 24/03/2018
Toute la journée
Nuit au local
Cabane des scouts
1 2

Les éclaireurs sont des jeunes garçons âgés de 11 à 15 ans qui veulent vivre des aventures dans la nature avec d’autres jeunes de leur âge et des chefs super sympas. Découvrir et explorer un environnement nouveau, prendre ou recevoir des responsabilités pour élargir ses connaissances sont autant d’apprentissages que les chefs transmettent aux éclaireurs par le jeu, le divertissement et la bonne humeur. Ils partagent le temps des réunions entre sport, jeux de pistes, escalade ou tyrolienne. Autant d’expérience et d’aventures qui font d’eux des jeunes qui tôt apprennent à affronter la vie.

Les réunions ont lieu le samedi une fois par mois environ et nous partons aussi parfois pour de plus longues aventures: un week-end à Terre-Rouge pour marquer la reprise d’activités des éclaireurs en automne , un camp d’hiver d’une semaine dans un chalet en compagnie de toutes les autres unités du GSFM pour fêter nouvel-an, un camp de Pâques de 4 jours pour découvrir le canton de Fribourg sac au dos, un week-end 2ème branche en compagnie des éclaireuses au printemps ainsi qu’un bivouac. Finalement, le point culminant de l’année des éclaireurs est bien sûr le camp d’été: deux semaines énergiques à la découverte de la vie en plein air durant lesquelles dormir sous tente, construire son lieu de vie et cuisiner sur un feu de bois sont les principales activités.

En savoir plus...

Les éclaireurs sont des jeunes garçons âgés de 11 à 15 ans (de la sixième primaire jusqu’à la fin de l’école obligatoire) qui ont envie de donner forme à leurs rêves et de les inscrire dans la réalité. Ils veulent vivre des aventures dans la nature avec d’autres jeunes de leur âge et des chefs super sympas. Vivre une aventure, c’est découvrir et explorer un environnement nouveau, c’est prendre ou recevoir des responsabilités pour élargir ses connaissances. Cet apprentissage que les chefs veulent transmettre aux éclaireurs prend différentes formes tout au long de l’année mais est toujours basé sur le jeu, le divertissement et la bonne humeur. Les éclaireurs, c’est aussi l’héritage d’une longue tradition de scoutisme. En 1925, ils s’appelaient alors les Chevaliers de Marly et furent la première entité scoute du village.

Éclaireur un jour, éclaireur toujours!

C’est cette devise, ainsi que la loi scoute qui ont conduit et qui conduisent toujours les éclaireurs dans leur progression personnelle, de génération en génération.  Aujourd’hui, nous constituons une unité du GSFM organisée en patrouille, des petits groupes de 6 à 8 éclais sous la responsabilité d’un Chef de Patrouille et d’un Sous Chef de Patrouille qui sont des éclais plus âgés ayant déjà acquis une certaine expérience. Au sein de sa patrouille, chacun trouve une tâche qu’il se doit d’accomplir au mieux. 3 ou 4 patrouilles forment la troupe des éclais qui est encadrée et animée par 3 ou 4 chefs motivés de 18 à 23 ans qui donnent de leur temps et de leur personne bénévolement pour organiser des activités toutes plus excitantes les unes que les autres. Les chefs sont formés par jeunesse et sport pour s’occuper des enfants et leur faire vivre des moments inoubliables.

Déroulement de l’année:

Nous nous rencontrons le samedi une fois par mois environ pour faire du sport, des marches, de l’escalade, des tyroliennes, participer au cortège de la St-Nicolas, fêter Noël, résoudre des énigmes durant un jeu de piste, apprendre à lire une carte ou à faire des noeuds avec une corde, glisser dans la neige sur des grosses chambres à air de camion et faire encore bien d’autres chouettes activités.

Nous partons aussi parfois pour de plus longues aventures: un week-end à Terre-Rouge pour marquer la reprise d’activités des éclaireurs en automne , un camp d’hiver d’une semaine dans un chalet en compagnie de toutes les autres unités du GSFM pour fêter nouvel-an, un camp de Pâques de 4 jours pour découvrir le canton de Fribourg sac au dos, un week-end 2ème branche en compagnie des éclaireuses au printemps ainsi qu’un bivouac. Finalement, le point culminant de l’année éclais est bien sur le camp d’été. 2 semaines énergiques à la découverte de la vie en plein air durant lesquelles dormir sous tente, construire son lieu de vie et cuisiner sur un feu de bois sont les principales activités.

Contactez-nous:

2 + 12 =